top of page
TOUBAB AU SÉNÉGAL

Jeune dessinateur de bande dessinée, Patrick est invité à une résidence au Sénégal afin de travailler sur son nouveau projet. Mais là-bas, comme il ne connaît ni les règles, ni les codes, on le prend pour un "Toubab", un touriste blanc, ahuri et craintif.
Un récit de voyage coloré, bruyant, moite et drôle où l'auteur se moque de son propre personnage, confronté au choc des cultures.

 

25 €     

En librairie le 20 septembre 2024

En Afrique de l'Ouest, on appelle les gens comme lui "toubab", pain blanc. Le jeune homme est dessinateur de BD et il est venu au Sénégal pour travailler. Mais, envahi par ses propres préjugés et des peurs infondées, il éprouve de grande difficulté à s'adapter aux règles et aux codes qui lui sont inconnus. Constamment en sueur et avec ce cliché du touriste qui lui colle à la peau, il est harcelé par des chauffeurs de taxi et des vendeurs insistants. Ce n'est que lorsqu'il évite les lieux fréquentés par les blancs et apprend à vivre avec les gens, qu'il oublie enfin son obsession du contrôle et son arrogance eurocentriste.

AUTEUR

Patrick Bonato a étudié le design graphique à l'Université des arts appliqués de Vienne et l'illustration fiction à la Haute école de design et d'art de Lucerne. En 2018, il a reçu le "Prix du meilleur scénario" au festival de BD Fumetto et en 2019, le prix d'encouragement pour l'art contemporain du Tyrol lui sera attribué. "Toubab im Senegal" a été récompensé par le prix national "Le plus beau livre d'Autriche 2021".

 

Collection Lune froide

format 23,5 X 31,5 cm, 104 pages, couverture cartonnée avec jaquette

En librairie le 20/09/2024

ISBN : 978-2-491727-70-3

TOUBAB-BANDEAU.jpg
bottom of page