SYNDROME ITALIE
Mistrello Elena
Qui sont ces femmes venues de Roumanie, de Pologne, d’Ukraine, de Moldavie ? Qui étaient-elles avant de devenir « aidantes » ? Que laissent-elles derrière elles dans leur pays ? Qu’imaginent-elles pour leur avenir ?
Le syndrome Italie est le terme médical utilisé pour désigner l’ensemble des maladies invalidantes qui touchent les femmes de l’Est qui partagent une histoire spécifique : les années qu’elles ont passées en Italie en tant qu’immigrées, travaillant comme aides ménagères et accueillantes familiales, loin de leur
famille et de leurs enfants.
23€
En librairie le 23/05/2025
De la Roumanie à l’Italie, en passant par Palerme et Milan, le Syndrome Italie est le récit à la première personne des années que Vasilica a passées dans la péninsule et de son retour amer, des cicatrices que la migration a entraînées, et d’une féminité engagée dans une lutte perpétuelle. C’est l’histoire d’une femme - et de beaucoup d’autres - que nous appelons les « aidantes ».
TIZIANA FRANCESCA VACCARO
Née à Catane en 1984, elle vit et travaille à Milan.
Elle obtient son diplôme d’actrice en 2008 à l’Académie d’Art Dramatique Umberto Spadaro du Teatro Stabile de Catane, dirigée par Lamberto Puggelli. La même année, elle obtient également une Licence en Sciences de la Communication Internationale à l’Université de Catane. Poussée par le désir de combiner ses deux grandes passions, le théâtre et le social, en 2014, elle suit le Master en théâtre social et communautaire à l’Université de Turin. En tant qu’actrice, organisatrice et animatrice d’ateliers, elle fait partie de l’équipe du projet « Théâtre des Rencontres » dirigé par Gigi Gherzi, un atelier d’interventions sociales et de spectacles dans le quartier de Via Padova à Milan, né de la nécessité de traiter du rapport entre les migrants et les habitants italiens de la ville. Elle travaille également comme actrice et responsable des médias sociaux pour la compagnie milanaise Qui e Ora Residenza Teatrale, active sur le territoire de la région de Bergame, et reconnue en 2018 par le MIC comme « entreprise de production de théâtre innovant ». Elle collabore enfin avec la compagnie théâtrale sicilienne Sciara Progetti, basée à Fiorenzuola d’Arda, pour la construction d’ateliers de théâtre et de spectacles dans les écoles, ainsi que pour des projets artistiques nationaux et européens. En 2015, après un long processus de recherche, elle écrit le spectacle Terra di Rosa – Vite di Rosa Balistreri, qui remporte plusieurs prix (Premio Teatrale Calandra ; Premio del Pubblico Ermo Colle 2018 ; Premio Stazioni d’Emergenza IX ; Premio TeatrOfficina 2016) et qui est en tournée depuis 2016. Le spectacle est par la suite adapté en bande dessinée (Terra di Rosa - Vite di uno spettacolo). En 2019, elle écrit le spectacle Syndrome Italie. Ou des vies suspendues, une réflexion sur la migration des femmes d’Europe de l’Est, né de la collaboration avec culturesandprojects, Officine Papage, Trac - Centro di Residenza Pugliese, r-Esistenze/Residenza Teatrale della Piana. En 2021, poursuivant sa recherche et sa réflexion sur les thèmes du soin, elle écrit avec Teresa Sala le film documentaire Careseekers - in cerca di cura sorti en salle en octobre 2023. Elle est membre de C.Re.S.Co., un réseau de coordination des réalités de la scène contemporaine.
ELENA MISTRELLO
Elena Mistrello est illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées, elle vit et travaille entre Monza et Lissone. Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Brera, elle a participé à divers projets en Italie et à l'étranger liés au dessin et à l'art mural. En 2018, elle a suivi un cours d'illustration éditoriale au CFP BAUER de Milan. Elle a collaboré avec plusieurs magazines et maisons d'édition, notamment La Revue, Messaggero di Sant'Antonio, Tracce Urbane de l'Université La Sapienza, Codes Research and Intervention, Jacobin, QCode Magazine, Eris Edizioni, Melusina. En 2022, avec Tiziana Vaccaro, elle publie Sindrome Italia, storia delle nostre badanti (BeccoGiallo), récompensé par le prix du Meilleur Scénario au Treviso Comic Book Festival et du Meilleur Premier Ouvrage au Napoli Comicon (2022), et lauréat du prix "Bookciaklegge" lors des "Giornate degli autori" à la Biennale de Venise. Active dans le monde de l'auto-édition, elle publie en 2021 Lungomare dans le cadre du projet "Gorgo" de Matteo Contin, et, en 2023, Tracciato Palestina, un carnet de voyage en Cisjordanie, récompensé par le prix de la Meilleure Histoire Unique au Belgioioso Comics and Games. En 2023, elle publie également, en collaboration avec Avsi Ripartire dai resti. Storie di donne ai confini di una guerra, un reportage en bande dessinée sur les projets d'accueil des réfugiés ukrainiens en Pologne. En 2025, elle publie Cuore. Biografia a fumetti di un organo (BeccoGiallo). Depuis plusieurs années, elle travaille avec des associations et des écoles en proposant des ateliers de bande dessinée.
Collection Lune froide
Traduit de l'italien par Laurent Lombard, format 17 X 24 cm, 160 pages, couverture cartonnée
ISBN : 978-2-491727-77-2