OSKAR ED,
MON PLUS GRAND RÊVE

Branko Jelinek

S’asseoir à côté d’Oscar ED sur la banquette arrière de cette voiture à la tôle froissée, respirer l’odeur âcre de cigarette de son père et le parfum de sa mère. Être le témoin silencieux d’une situation troublante tout au long de ce long voyage halluciné, où se trame quelque chose de plus important, de bien plus profond sous cette couche de réalité fracturée par l’esprit ultrasensible et tourmenté de cet enfant lunaire.

Où donc ce père nous mène-t-il de façon si obstinée, comme si le destin de cette famille insolite dépendait de cette destination mystérieuse ?

Oskar Ed, Mon plus grand rêve est une œuvre monumentale, à l’écriture ciselée, intime, sombre, d’une force métaphorique stupéfiante. 

29 €
En stock

Oskar Ed a reçu le grand prix au festival international de Pologne, en 2015 et le prix Muriel Awards dans les catégories "Meilleur livre original" et "Meilleur scénario original 2016".

Oskar Ed, Mon plus grand rêve est l’aboutissement d’un travail de huit années qui vient finaliser une trilogie éponyme commencée il y a 20 ans et publiée sous 3 tomes de 2003 à 2006.

Branko Jelinek est un auteur slovaque vivant à Prague.

PRÉSENTATION
PRESSE
AUTEURS

Branko Jelinek (né en 1978) est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bratislava. Il commence son travail d’écriture au début des années 2000 en réalisant trois premiers tomes déjà intitulés d’Oskar Ed (à l’âge adulte) édité en Slovaquie en 2003 et 2006. Une histoire poignante d’un individu dégénéré voué à la solitude éternelle, à la damnation et à l’incompréhension. L’album est un mélange surprenant de divers genres littéraires et cinématographiques, allant de la satire amère de l’époque contemporaine, du drame familial, à l’étude de la déchéance psychologique d’un homme difforme et la critique des systèmes politiques et sociaux totalitaires. On peut y voir des inspirations avec les œuvres surréalistes du sculpteur et réalisateur tchèque Jan Švankmajer,

les œuvres de Franz Kafka (Le procès), la filmographie de David Lynch et David Cronenberg.

L’ingéniosité de l’artiste slovaque ne connaît aucune limite, puisqu’il décide de reprendre le personnage d’Oskar ED adolescent en l’intitulant Oskar ED, Mon plus grand rêve. Il clôture alors cette oeuvre monumentale qui aura demandé 8 années de travail. Travail qui sera publié en France aux éditions Presque Lune en septembre 2021. Branko Jelinek apprécie au plus haut point les réalisations artistiques des grands noms de la bande dessinée contemporaine : le graphiste britannique Dave McKean (auteur des couvertures de la série Sandman et du roman graphique Cages) et l’artiste japonais Katsuhiro Ōtomo - auteur du légendaire Akira. Ce qui se reflète notamment dans son style de dessin.

Collection Lune froide

Traduit du tchèque par Benoit Meunier, format 20,5 X 28 cm, 344 pages, couverture cartonnée avec marquage à chaud sur le texte.

ISBN : 978-2-917897-78-2

OSKAR-ED14.jpg