MOUTON NOIR

Les Van Mergaerts sont à la tête d’une lainerie florissante depuis plusieurs générations. Toute la famille vit dans le luxe grâce aux profits dégagés par la manufacture. Mais lorsque la modernité fait son apparition avec l’arrivée d’une nouvelle machine, les problèmes s’accumulent annonçant le déclin de la prospérité familiale.
C’est en découvrant les cassettes autobiographiques de son grand-père qu’Aart Taminiau décide d’écrire l’histoire de l’entreprise familiale déboussolée par la révolution industrielle.

23 €
En stock
PRESSE

 "Quand Aart Taminiau a retrouvé les vieilles cassettes autobiographiques de son grand-père, il a pris sa plume et son encre de Chine pour dessiner les souvenirs que le vieil homme lui avait légués : la décadence dantesque des Van Mergaerts, magnats de l’industrie textile à Tilburg, à l’orée de la révolution industrielle. Ça donne un magnifique roman graphique aux hachures nerveuses et peuplées d’êtres croqués façon Egon Schiele : surprenamment expressifs, gonflés d’embonpoint bourgeois et triturés par le déclin qui guette…
Un premier roman graphique troublant et prometteur." Charlotte Cieslinski - Nouvel Obs

AUTEUR

Aart Taminiau (né en 1982) est cinéaste et créateur de bandes dessinées. Il a dessiné des histoires pour les magazines de bandes dessinées d'Amsterdam Wat Wil West et Oeverloos et en 2014, il a été l'une des créateurs de De kraker, de agent, de jurist en de stad (« Le Squatter, le policier, l'avocat et la ville »), un roman journalistique graphique sur les problèmes du mouvement des squatters. Taminiau a dépeint des entretiens avec la police, en les colorant en bleu de façon appropriée. Son premier roman graphique Wol (« Laine »), sur la disparition d'une dynastie textile, a été publié fin 2016.

EN SAVOIR PLUS

Collection Lune froide

Traduit du flamand par Laurent Bayer, format 21 X 29 cm, 176 pages, couverture cartonnée 

ISBN : 978-2-917897-45-4

PHOTO-BANDEAU-1.jpg