top of page
IMC

2050. Après des décennies de souffrance et de discrimination, un mouvement puissant émerge, réclamant égalité et reconnaissance. Le gras semble avoir vaincu, l'abondance est devenue la norme. Un nouveau monde se met en place, la société est réorganisée, avec ses propres préceptes, ses nouveaux héros et sa propre hiérarchie.
Tout citoyen dont l’IMC est inférieur à 30 est destitué de sa nationalité puis rejeté derrière un mur de séparation. L’édifice, que l’on dit infranchissable, devient la frontière invisible entre deux mondes. Les obèses se livrent à une vie de confort et d’opulence, célébrant leur corps comme un symbole de pouvoir.

24€

En librairie le 05/09/2025

L’histoire de l’humanité se réécrit. Des jours heureux semblent alors promis aux nouveaux dominants. Ils ont bâti un nouveau Jardin d’Éden, fait de béton, emplit de gourmandises et d’additifs. Un jour cependant, un être frêle réussit à franchir le mur et se lance dans une course folle et sonne la fin de l’insouciance.

En 2050, la moitié de la population pourrait être en surpoids. 4 milliards d’individus, dont 1,5 milliard d’obèses. Une épidémie selon l’Organisation mondiale de la santé.
Dès les années 80, on assiste à une hausse spectaculaire de l’obésité. L’être humain a radicalement transformé son agriculture et son alimentation : plus de céréales et plus de sucres. C’est le début de la fake food, des aliments artificialisés. Dans une course au profit, l’industrie agro-alimentaire déverse dans les supermarchés ses aliments ultra-transformés, riches en glucides, en graisses et en additifs. Goût, couleur, texture ou arômes, tout doit être métamorphosé.
Si les causes de l’obésité sont multiples, de la sédentarité aux facteurs génétiques ou psychologiques, la révolution alimentaire opérée au xxe siècle reste aujourd’hui la première responsable de la maladie.


Dans le même temps, une tyrannie de l’apparence s’est mise en place. Nos sociétés libérales fabriquent du gras mais détestent ses gros. L’Homme moderne se rue dans les salles de fitness et surveille son Indice de Masse Corporelle.

 

Claude Grétillat a grandi au coeur d’un village perdu de l’Alsace du Nord. L’ennui le fait plonger dans les aventures d’un reporter et de son fox-terrier au pays des Soviets. Dans son adolescence, il écoute
beaucoup trop Joy Division. Il s’enfuit alors à Lyon étudier le dessin sur les bancs de l’école Émile Cohl. À la sortie de son apprentissage, la peur de la solitude de l’artiste l’amène à oeuvrer collectivement. Il devient graphiste et fonde l’Atelier Poste 4 à Strasbourg, où il conçoit des identités visuelles à l’aide de copiés/collés et de crayons. Il ne fait pas de sport. Son IMC est de 22.

 

Collection Lune froide

Format 17 X 24 cm, 216 pages, couverture cartonnée

ISBN : 978-2-491727-80-2

Bandeau IMC.jpg
bottom of page