top of page
DRÔLE D'OISEAU

Drôle d’oiseau nous raconte l’histoire passionnante et documentée de Jordi Sabater Pi, ce primatologue atypique et autodidacte, dessinateur talentueux et inlassable observateur du détail, trop souvent décrié par ses pairs qui trouvaient sa méthodologie inconcevable.
À force de ténacité, résistant aux critiques, le scientifique de terrain est devenu un chercheur de renommée internationale, connu pour ses découvertes sur les chimpanzés, la grenouille géante, les tribus comme les Fang et pour avoir travaillé avec Diane Fossey (dont le livre Gorilles dans la brume a été adapté en film).
Une façon de déconstruire tous les stéréotypes concernant les animaux sauvages que l’on pensait redoutables et hostiles alors qu’ils possèdent une sociabilité, une intelligence et une culture.

 

21 €     

"Drôle d'oiseau de Raúl Deamo et Tyto Alba raconte l'histoire du primatologue Jordi Sabater Pi. Primatologue espagnol considéré comme une sommité dans sa discipline, mais également très critiqué sur sa méthodologie, d'où le titre Drôle d'oiseau qui fait référence à ce personnage plutôt excentrique, mais aussi aux oiseaux inconnus ou animaux sauvages qu'il va découvrir. Alors, Jordi Sabater Pi, il a un parcours particulier, c'est un autodidacte qui a été contraint d'arrêter ses études à l'âge de 16 ans à cause de la guerre et dès 1940, il va aller travailler sur une exploitation agricole en Guinée espagnole, qui était une colonie à l'époque. Il va travailler dans des plantations de cacao et de café et il va découvrir là-bas une nature incroyable, des peuples autochtones, une faune absolument fascinante, notamment les gorilles et les chimpanzés.

C'est quelqu'un qui est subjugué par cet environnement qu'il a envie de comprendre, de documenter, et il va demander de pouvoir partir dans la jungle en immersion pendant une semaine et puis un peu plus longtemps, pour observer, recenser, noter, dessiner tout ce qu'il découvre. C'est un très bon dessinateur en réalité, il va dessiner le peuple Fang, il va reproduire une grande quantité de tatouages faciaux principalement.

 

En fait, c'était même une dernière trace de l'existence de ce peuple et de cette tradition. Il va observer le comportement des gorilles, leurs interactions. C'est une observation statistique qui va lui permettre de documenter beaucoup de choses et d'être publié dans des revues scientifiques internationales. Dans les années 50, à ce moment-là, on ne savait pas grand-chose sur le fonctionnement de l'intelligence sociale des gorilles. Il va alerter sur la déforestation en cours, notamment l'ouverture de nouvelles pistes, le commerce de la viande de gorille. Il va collaborer à la création de parcs nationaux, découvrir un site archéologique du néolithique africain.

 

Voilà, c'est le récit d'une vie d'aventurier, d'explorateur incroyable, raconté sous forme de BD documentaire avec notamment le témoignage de son fils qui est un peu le fil rouge. Beaucoup de photos aussi d'époque qui sont glissées dans le récit de la BD, c'est très intéressant. Vous m'auriez dit la biographie d'un primatologue espagnol, inconnu au bataillon, voilà... Sauf que c'est vraiment passionnant. Des années 50 jusqu'à aujourd'hui, c'est quelqu'un qui a permis de mieux comprendre l'importance des écosystèmes, des effets dévastateurs de la déforestation, et ce, bien avant que tout ça soit médiatisé..." Xavier Vanbuggenhout

AUTEUR

Collection Lune froide

Traduit de l'italien par Benoît Mitaine, format 17 X 24 cm, 104 pages, couverture cartonnée

En librairie le 15/03/2025

ISBN : 978-2-491727-75-8

ERREUR-SYSTÈME-BANDEAU.jpg
bottom of page