DOG BISCUITS
Juillet 2020. Alors que la ville de Seattle est sous confinement covidien et sous tension policière suite aux manifestations du mouvement Black lives matter, Gussy se débat pour maintenir à flot sa petite boutique de biscuits de luxe pour chiens. Ex-peintre quinquagénaire désabusé, il ne peut résister au charme de sa jeune employée Rosie, qui, malgré le vide de son existence, désire croquer la vie et se laisse séduire par Hissy son colocataire bisexuel et fils d’une célébrité hollywoodienne. De cette relation, émerge un trio amoureux qui se retrouve empêtré dans une toile de brutalité policière, de protestations sociales, de drogues, de sites de rencontres et de chaos covidien.
26 €
En librairie le 26 avril 2024
Bien que de générations différentes, Rosie et Gussy semblent appartenir au même moule névrotique, tournant en spirale dans l’autocritique tandis que Hissy, vivant dans l’insouciance d’une jeunesse dorée qui retombe toujours sur ses pattes quoi qu’elle fasse, sème allègrement le trouble.
Publié en série sous forme de web comic sur les réseaux sociaux pendant des mois, parce qu’elle ne pouvait travailler, Alex Graham nous dépeint avec justesse et émotion le quotidien d’une humanité en crise, comme un testament intemporel de la complexité de la vie en des temps incontrôlables.
« Dog Biscuits a été, pour moi, le meilleur webcomic produit par quiconque en 2020. Alex nous a tous tenus en haleine. La romance vouée à l’échec de Gussy et Rosie semblait plus réelle que n’importe quelle connerie du "monde réel".» Simon Hanselmann
Dog biscuits a reçu le prix Puchi awards 2021 de Madrid qui récompense le roman graphique le plus original et le prix Cartoonist studio 2021 qui récompense le meilleur webcomic de l'année.
Le livre a été nominé au LA Times Book Prize 2023 dans la catégorie Graphic Novel/Comics
PRESSE
"Alex Graham parvient à camper des personnages plus vrais que nature, proposant une émouvante fiction singulièrement réaliste, à dévorer sans modération."
EN SAVOIR PLUS
"D'abord webcomic improvisé à partir de juin 2020 sur Instagram, ce roman graphique anthropomorphique reflète l’Amérique chaotique avec ses violences policières et son opposition Biden vs Trump. Mais la dessinatrice Alex Graham ne perd jamais de vue ses personnages. Paumé.es et attendrissant.es, il et elle cherchent grâce à l'amour, le sexe ou les drogues, à occulter les sentiments d'insécurité et de vulnérabilité que beaucoup d'entre nous partagent." Vincent Brunner
"Grâce aux 400 pages de ce récit, Alex Graham prend le temps de fouiller chacun.e de ses héros.ïnes, de les faire tergiverser, de faire discuter leur présent avec leur passé et de leur donner l'espoir d'un futur désirable bien que perpétuellement remis en question. Alex Graham construit ainsi un récit fictionnel pour mieux dire la réalité de nos brouillards mentaux, avec un dessin lâché accompagnant cette recherche d'authenticité qui ne donne aucune réponse mais pose un constat déroutant de pertinence. DOG BISCUITS vient brillamment nous dire : voilà, on en est là." Maxime Gueugneau
"Ces personnages sont bluffants de vérité ! C'est ça la grande force de ce roman graphique, c'est ce réalisme dans la représentation de nos relations sociales ou sentimentales un peu boiteuses avec en toile de fond, le portrait d'une amérique un petit peu déboussolée mais malgré tout profondément humaine, et qui doit encaisser cette montée des extrémismes et des populismes. C'est vraiment un très très beau roman graphique !" Xavier vanbuggenhout
VOIR LA SUITE
AUTEUR
Alex Graham (1987) autrice américaine (Denver), a fréquenté le Rocky Mountain College of Art + Design pendant un an. Son premier roman graphique Angloid, est publié en 2017. Elle commence à travailler à plein temps dans des restaurants. Après avoir perdu son emploi à cause de la pandémie de Covid, elle se concentre uniquement sur son webcomic anthropomorphique Dog Biscuits, qui sera publié chez Fantagraphics en 2021.
- Prix Cartoonist Studio 2021 en tant que meilleur webcomic de l’année.
- Puchi Award Winner 2021 (Madrid)
Un webcomic anthropomorphique posté tous les jours sur instagram pendant le confinement de 2020, qui deviendra l’un des comics les plus discuté aux USA.
Collection Lune froide
Traduit de l'américain par Jean-Baptiste Bernet, format 17 X 24 cm, 408 pages,
couverture cartonnée
En librairie le 22/03/2024
ISBN : 978-2-491727-60-4