DANSKER

Suite aux événements tourmentés qui ont failli lui coûter la vie, James aspire à trouver un semblant d’équilibre dans sa nouvelle existence. Il s’est installé dans la célèbre communauté libertaire autogérée de Christiania à Copenhague créée dans les années 70 par des hippies, et où le commerce de la résine de cannabis est autorisé.
Alors qu’il ne voit plus sa famille depuis longtemps, Arla, désespérée, vient frapper à sa porte pour lui demander son aide.

23 €
En stock
PRÉSENTATION

Désormais, James doit assurer son rôle de père à plein temps pour protéger Joshua son fils qu’il aime profondément. Mais, caler l’emploi du temps d’un gros trafiquant de drogue avec celui d’un enfant qui va à l’école devient très vite problématique… Avec le troisième et dernier tome de cette trilogie magistrale où la poésie et la puissance narrative ne retombent jamais, Halfdan Pisket résout son histoire terriblement touchante en déclarant son amour à ce père extraordinaire.

La trilogie danoise Déserteur
PRESSE

Le voilà enfin, le troisième et dernier tome de la biographie de "James". Si vous n'avez pas encore lu les deux premiers, courez vous procurer Déserteur et Cafard avant de plonger dans celui-ci. Le parcours de cet homme né à la frontière entre l'Arménie et la Turquie ayant finalement échoué au Danemark est tout bonnement hallucinant. Ronan Lancelot - DBD

Entremêlant souvenirs, rêves et métaphores graphiques, l'oeuvre de Halfdan Pisket excelle à employer les ressources les plus poétiques du langage de la bande dessinée. Un père ne saurait rêver plus beau témoignage d'amour filial. Vladimir Lecointre - Zoo le mag

AUTEUR

Fils d'émigré turco-arménien né en 1985, Halfdan Pisket a suivi ses études à l'Académie royale danoise des Beaux-Arts de 2003 à 2009. Très vite, il auto-édite certaines de ses oeuvres comme "Vold" dont l'auteur était Hans Otto Jorgensen, et "Hail the Dark Lord".
Plus tard, Halfdan éprouvera le besoin d'écrire l'histoire de son père dans la trilogie qui débute par Déserteur paru en 2014 au Danemark suivi aussitôt par Kakerlak en 2015 et Dansker en 2016.

Pour son travail sur cette trilogie, l'auteur sera récompensé de la plus importante bourse d'étude attribuée sur trois années, soit la plus haute distinction du comité des bourses de la fondation des arts. C'est la première fois que cette bourse est accordée à la littérature graphique, "pour une œuvre achevée inhabituelle dans laquelle les mots et les images fusionnent dans un conte cru et saisissant".
L'auteur bénéficiera également de la bourse Rikke Villadsen pour la création de dessins animés et recevra notamment le Ping award en 2015.
Passionné de vidéo, Halfdan travaille auprès du groupe de musique engagée Albertslund Terror Corps, qui est associé à Enough records.
La narration restera toujours au centre de son travail qu’elle soit en vidéo ou en dessin. Dès lors la bande dessinée deviendra pour lui un moyen de retranscrire ses émotions tourmentées, violentes, en nous livrant toute l’intensité graphique et narrative qu’il recherche depuis toujours.

http://www.pisket.dk/

EN SAVOIR PLUS

Collection Lune froide

Traduit du danois par Jean-Baptiste Coursaud, format 21,5 X 29 cm, 160 pages, couverture cartonnée 

ISBN : 978-2-917897-37-9

P52-DANSKER.png