HALFDAN PISKET
Fils d'émigré turco-arménien né en 1985, Halfdan Pisket a suivi ses études à l'Académie royale danoise des Beaux-Arts de 2003 à 2009. Très vite, il auto-édite certaines de ses œuvres comme "Vold" dont l'auteur était Hans Otto Jorgensen, et "Hail the Dark Lord".
Plus tard, Halfdan éprouvera le besoin d'écrire l'histoire de son père dans la trilogie qui débute par "Déserteur" paru en 2014 au Danemark suivi aussitôt par "Kakerlak" en 2015 et "Dansker" en 2016.
Pour son travail sur cette trilogie, l'auteur sera récompensé de la plus importante bourse d'étude attribuée sur trois années, soit la plus haute distinction du comité des bourses de la fondation des arts. C'est la première fois que cette bourse est accordée à la littérature graphique, "pour une œuvre achevée inhabituelle dans laquelle les mots et les images fusionnent dans un conte cru et saisissant".
L'auteur bénéficiera également de la bourse Rikke Villadsen pour la création de dessins animés et recevra notamment le Ping award en 2015.
Passionné de vidéo, Halfdan travaille auprès du groupe de musique engagée Albertslund Terror Corps, qui est associé à Enough records.
La narration restera toujours au centre de son travail qu’elle soit en vidéo ou en dessin. Dès lors la bande dessinée deviendra pour lui un moyen de retranscrire ses émotions tourmentées, violentes, en nous livrant toute l’intensité graphique et narrative qu’il recherche depuis toujours.
La trilogie danoise "Déserteur" a été récompensée du Fauve de la meilleure série 2019 au festival international de la BD d'Angoulême.
http://www.pisket.dk/