ARISTOTE OU PRESQUE
Dans le village de Dobbiston, l'insouciance des concitoyens est prise en charge au bureau local de la mairie par M. Daniels, où les objets perdus sont répertoriés, classés, étiquetés et conservés dans les sous sols, en attendant d'être réclamés.
Mais, lorsqu'un adolescent oisif débarque pour réaliser son stage, la routine du vieil homme est bousculée et son monde souterrain, véritable caverne d'Ali Baba poétique, se révèle être à la fois une prison solitaire qu'il a lui-même créée et un refuge pour sa créativité singulière et débridée.
Dans Aristote ou presque, l'auteur nous raconte une amitié délicate, tendre et humoristique entre un vieil homme perdu et un adolescent qui se cherche.
24 €
PRESSE


En librairie le 21 novembre 2025
" Il y a presque une dimension fantastique dans ARISTOTE OU PRESQUE, tant le monde propret des apparences et bonnes manières anglaises recèle des failles où il n'y a plus de normalité qui tienne et où il serait facile de basculer. Mais Matthew Dooley ne s'y engouffre pas et préfère traiter de la vraie vie, de la difficulté des rencontres, des quiproquos, des menus accidents aux effets majuscules, de l'empathie sans laquelle une société n'est rien." Stéphane Jarno
Joseph Ghosn : "J’ai été profondément touchée par Aristote ou Presque, comme si j’assistais à la rencontre de deux ombres dans un monde en demi-teinte. La rencontre des deux personnages, née d’un hasard, devient une éducation croisée où un adolescent et un adulte s’apprivoisent autant qu’ils se transforment. La bande dessinée mêle parfaitement la mélancolie du quotidien le plus morne et le fantasme de la pop culture anglaise rêvant de devenir une rockstar. Malgré quelques influences, tactiques et stratégies graphiques reconnaissables, l’ensemble dégage une mélancolie singulière qui, finalement, m’a laissée avec un sourire discret."
Victor Macé de Lépinay : "Le personnage de Monsieur Daniels, sorte de Sisyphe contemporain qui passe sa vie à classer les objets trouvés d’une petite ville, seul au fond d’un immense abri anti-atomique m'a bourleversé. Sa solitude mélancolique rencontre celle d’un adolescent en stage, tout aussi incapable de se projeter vers un avenir, et de ce face-à-face naît une douceur inattendue. Le livre montre avec une grande finesse comment de minuscules gestes, une phrase, une excuse, une attention, peuvent avoir une portée presque cosmique. C’est une histoire profondément mélancolique, mais traversée par une joie discrète et une forme de positivité."
"De la rencontre de M. Daniels avec Toby, un jeune désœuvré arrivé par hasard dans son service à la recherche d'un stage, va naître une relation pétrie de tendresse et teintée de mélancolie, comme seuls peuvent en créer des êtres à la marge, appliqués à faire un pas l'un vers l'autre. Le dessin sans esbroufe du Britannique Matthew Dooley accompagne délicatement cette amitié naissante, d'une infinie douceur." Frédéric Potet
GLACE
Matthew Dooley devient le premier auteur anglais de bande dessinée à remporter le prix Bollinger Everyman Wodehouse 2020 qui récompense chaque année outre-Manche la meilleure fiction comique dans l’esprit de P. G. Wodehouse.
Flake ("Glace") a été nominé dans la sélection Meilleur Nouveau Roman Graphique aux Eisner Awards 2021.
"Quelle idée merveilleuse, le vendeur de glaces dans son van, ce petit marchand de bonheur nostalgique qui vient titiller nos certitudes sur la réussite et la notion de carrière et puis il y a ce point de vue plein d'humour et de tendresse sur ces bourgades de province partagées entre l'ennui et la morosité ambiante mais aussi la sérénité du calme et des grands espaces." Xavier Vanbuggenhout
AUTEUR
Matthew Dooley a étudié les lettres classiques à l'université, autodidacte dans le milieu de la bande dessinée, il travaille pour le service d'éducation parlementaire du Palais de Westminster.
Il a été désigné lauréat du prix de la nouvelle graphique Observer/Cape/Comica 2016 pour Colin Turnbull : A Tall Story.
https://www.instagram.com/matthewdooleydraws
Collection Lune froide
Traduit de l'anglais par Renaud Cerqueux, format 17 X 24 cm, 224 pages, couverture cartonnée
ISBN : 978-2-491727-68-0










